Etymologie
|
L’origine du nom Talencieux viendrait du latin " Talenciacum " domaine de " Talencius " ou " Tallentius ". Ce " Talencius " aurait été le possesseur du domaine gallo-romain datant du II e siècle après J.C. dont les vestiges ont été mis à jour en 1971. |
Villa Gallo-Romaine
En effet le sous-sol de Talencieux cache encore de nos jours les vestiges d’une villa gallo-romaine " la plus considérable à ce qu’il semble, des environs d’Annonay " (d’après A.MAZON).
En 1971, le groupe archéologique de la Maison des Jeunes d’Annonay entreprend une série de sondages. " Notre travail sur le site de Talencieux n’a été évidemment qu’un modeste sondage et non une fouille exhaustive. Il n’en a pas moins montré la richesse du site et son grand intérêt pour l’étude de la période gallo-romaine dans notre région " nous a dit le Docteur Michel GUIGAL.
Aujourd’hui, une collection intéressante des poteries découvertes est présentée au Musée César Filhol d’Annonay.
Mine de Plomb Argentifere
Sur le territoire de la commune, la forêt dissimule les traces de l’exploitation ancienne d’un filon minier de plomb argentifère.Ce filon a été exploité de 1736 à 1873.
En 1780, plus de 100 personnes étaient employées sur le site. Beaucoup de ces ouvriers étaient allemands ou alsaciens, certain descendants de ces familles résident encore à Talencieux. |
![]() |
Retable du XVII e
- Retable
Un rétable datant de 1630 a été retrouvé dans les greniers d’une demeure locale. Les éléments (en mauvais état) ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Antiquités et objets d’Arts du département, puis, restaurés.